Le nettoyage du visage pour une peau fraîche et saine

Se démaquiller et nettoyer, tonifier et s’hydrater : nous vous montrons ce qui est important lors de ces étapes, les produits à utiliser et ce dont a besoin votre type de peau.

Quelques règles de soins nettoyants au quotidien

Les soins du visage au quotidien impliquent de nettoyer, tonifier et hydrater : suivez ces trois étapes pour une peau fraîche et radieuse tous les jours.

Nettoyer son visage deux fois par jour?

Il est essentiel de nettoyer aussi la peau le matin parce qu’elle se régénère pendant la nuit. Le nettoyage matinal du visage permet ainsi de délivrer la peau des cellules mortes.

 

Vous devez apprendre à vous démaquiller correctement

Enlevez toujours votre maquillage avant de vous coucher. Il est important d’apporter un soin particulier au nettoyage de votre visage le soir; en effet les cils peuvent se casser et les résidus de maquillage peuvent entraîner l’apparition de boutons et de taches rouges. Pour se débarrasser du mascara et de tous les résidus, nous vous recommandons les produits démaquillants développés spécialement pour les yeux comme le Démaquillant Sous la Douche de NIVEA pour peau normale. Ils vous permettent d’enlever votre maquillage complètement et en douceur pendant que vous prenez votre douche. 

Le démaquillant qui vous convient le mieux dépend du type de maquillage utilisé. Une légère ombre à paupières ou un ligneur peuvent être éliminés en douceur avec un produit sans corps gras. Le mascara résistant à l’eau doit être enlevé avec un produit qui contient un corps gras comme le Démaquillant doux pour les yeux. Le maquillage sur les joues, le nez, le front et le menton s’élimine facilement avec des lingettes ou une lotion nettoyante. 
Il est d’autre part essentiel de nettoyer votre visage chaque soir, même si vous ne vous êtes pas maquillée, car la poussière, la sueur et le sébum de la peau s’accumulent tout au long de la journée sur votre peau, ce qui peut naturellement provoquer des imperfections et des irritations.
Rafraîchir le teint
La deuxième étape, après avoir nettoyé votre peau, est de la tonifier. Les tonifiants enlèvent les résidus solubles dans l’eau tels que la sueur, la saleté et les résidus de produits nettoyants.
Ce qu’il faut savoir : n’utilisez pas de lotion tonifiante seule – elle sert seulement à rafraîchir et apaiser la peau et à la préparer pour une hydratation ultérieure. Lorsque vous utilisez une lotion tonifiante, veillez toujours à ce que la lotion corresponde aux besoins de votre peau.
 

Le nettoyant visage idéal : conseils pour tous les types de peau

Chaque peau est différente. Nous avons résumé ici les produits à utiliser, et ce à quoi faire attention si vous avez une peau sèche, grasse, sensible ou mixte.

La peau normale
Les peaux normales sont rarement sujettes aux taches rouges, imperfections et sécheresse. Afin de préserver cette sensation agréable, veillez à nettoyer votre peau avec des produits doux et hydratants. Un lait démaquillant ou un gel nettoyant fraîcheur convient bien pour la peau normale. Les lingettes douces sont une bonne alternative si vous manquez de temps pour vous nettoyer le visage. Les lingettes nettoyantes douces NIVEA enrichies en vitamine E éliminent facilement le maquillage et le mascara résistant à l’eau. En savoir plus sur la peau normale.

La peau mixte
La peau mixte comprend deux types de peau : des joues sèches et une zone T grasse. Les produits qui hydratent les zones sèches sans les rendre grasses sont idéaux pour vous. Un gel nettoyant doux nettoie en profondeur et en douceur. Utilisez le Gel nettoyant rafraîchissant NIVEA à la vitamine E et l’Hydra IQ pour les besoins des peaux mixtes. En plus d’être complètement nettoyée, la peau de votre visage sera revitalisée et hydratée en même temps. En savoir plus sur la peau mixte.
 

La peau sèche
La peau sèche manque de lipides et d’hydratation. Si vous utilisez le mauvais produit, votre peau peut s’irriter et même commencer à desquamer. Par conséquent, un lait nettoyant doux avec des ingrédients hydratants est particulièrement adapté à la peau sèche. Par exemple, le Refreshing Cleansing Milk NIVEA à l’huile d’amande douce et l’Hydra IQ. Utilisez uniquement des lotions tonifiantes sans alcool, pour ne pas assécher votre peau encore plus. En savoir plus sur les peaux sèches.

La peau sensible

La peau sensible s’irrite facilement et doit être traitée avec un soin tout particulier. Utilisez un lait démaquillant doux pour nettoyer votre visage ou une lotion douce avec des ingrédients apaisants. L’Eau micellaire Sensitive de NIVEA composée de dexpanthénol, d’huile de pépins de raisin et qui renferme une technologie micellaire unique réduit activement les trois caractéristiques propres à la peau sensible, à savoir les rougeurs, les sensations de tiraillements et le dessèchement, tout en nettoyant en profondeur et en hydratant votre peau. En savoir plus sur les peaux sensibles.

La peau grasse
La peau grasse tend souvent à avoir des impuretés et exige donc un nettoyage en profondeur. Un exfoliant nettoyant antibactérien, comme le Gel purifiant désincrustant de NIVEA aux extraits d’écorce de magnolia, est le choix idéal. La gamme NIVEA beauté pour peaux à impuretés inclut également le nettoyant Anti-Blemish 3-in-1 et le tonifiant NIVEA Control Shine. Si vous avez la peau grasse, évitez toujours d’utiliser des produits contenant de l’huile! En savoir plus sur les peaux grasses.

La peau mature
La peau mature demande beaucoup d’attention. À mesure que nous vieillissons, la peau devient plus sèche, plus mince et perd de son élasticité. Elle a donc besoin d’une hydratation supplémentaire, même pendant la toilette. Pour les besoins spécifiques d’une peau plus mature, nous vous recommandons l’utilisation de produits renfermant des ingrédients anti-âges et aux effets régénérants comme notre lait démaquillant VITAL élimine les impuretés en profondeur et nettoie sans assécher la peau. En savoir plus sur la peau mature.

De la douceur pour votre peau

La peau de votre visage est particulièrement sensible : évitez de la frotter vigoureusement avec une serviette ou d’utiliser de l’eau trop chaude. Au lieu de cela, retirez votre mascara et autre maquillage lentement et délicatement à l’aide un coton démaquillant.

 

Ce qu’il faut savoir sur les exfoliants

Exfoliants, masques et autres soins

Complétez votre toilette du visage par un exfoliant doux NIVEA. Les différents ingrédients de l’exfoliant tels que les micro-perles ou le sel pénètrent en profondeur pour nettoyer les pores. Une fois délivrée des cellules mortes, la couche supérieure de la peau devient lisse et douce. La circulation est stimulée et le renouvellement cellulaire activé. Mais utiliser les exfoliants avec parcimonie. La couche supérieure de la peau agit comme une barrière importante. Effectuer des exfoliants trop fréquemment peut endommager cette couche cornée de protection. Si vous avez une peau sèche, appliquez un exfoliant au maximum une fois la semaine. Nous recommandons aux personnes ayant une peau normale d’utiliser l’exfoliant Skin Refining Scrub enrichi à la vitamine E et Hydra IQ deux ou trois fois par semaine. En savoir plus sur les exfoliants et leurs effets.
 

Le meilleur moment de la journée pour exfolier le visage

Notre conseil : effectuez votre exfoliant le soir; la peau a ainsi suffisamment de temps pour se rétablir et vous débuterez la journée avec un teint radieux.

 

Voici quelques conseils pour réussir votre exfoliant

  • Avant d’utiliser un exfoliant, nettoyez et tonifiez la peau. 
  • Massez délicatement le produit sur le visage humide en évitant le contour des yeux et de la bouche. 
  • Respectez le temps d’application. 
  • Rincez abondamment à l’eau tiède.