le-pouvoir-du-toucher-header

DÉCOUVREZ LE POUVOIR DU TOUCHER

le contact cutané contribue au développment physique et affectif

Découvrez le pouvoir du toucher ainsi que son effet sur nos vies, de l’enfance à l’âge adulte, comprenez le fonctionnement du sens du toucher, et plus encore.

Comprendre la science derrière le pouvoir du toucher

Le toucher est plus qu'une simple sensation cutanée : il s'agit d'une interaction avec les récepteurs sensoriels, qui envoient des messages partout dans le corps par les neurones.

Sentiment de confiance

blonde-mother-and-daughter

Le toucher est facile à intégrer dans votre routine de soins quotidiens. Le toucher et la proximité entraînent un sentiment de confiance, et sont très importants pour le développement des enfants. Le sens du toucher peut être mis à profit par une application douce de NIVEA Creme.

Comment fonctionne vraiment le sens du toucher ?

Votre corps compte environ cinq millions de récepteurs sous la peau. Chaque fois que vous ressentez de la douleur, un toucher, une pression ou un changement de température, ces récepteurs envoient des signaux électriques aux neurones, lesquels transmettent le message à travers l’épine dorsale jusqu’au cerveau.

Le rôle principal de ces récepteurs est de protéger le corps. Par exemple, si les récepteurs envoient un signal de douleur ou de froid, le cerveau répond avec une réaction appropriée, comme vous pousser à vous recroqueviller à cause de la douleur ou à grelotter à cause de la température.
 

Le pouvoir du toucher au quotidien

Le toucher peut être apaisant et réconfortant chez les adultes tout comme chez les enfants.

Forger des moments inoubliables

Le sens du toucher d’un enfant est lié à l’intimité et à la sécurité qu’il ressent lorsqu’il est couché près de sa mère. Le sens du toucher se développe d’ailleurs chez l’enfant dans le ventre de sa mère longtemps avant la vue et l’odorat.

Apaiser la peau sèche

Qu’il s’agisse d’un gentil bisou sur un genou heurté ou d’un massage rassurant, le toucher a un pouvoir apaisant bien au-delà de la surface de la peau. De plus, le toucher nous aide à tisser des liens avec les autres; les études montrent d’ailleurs qu’un toucher affectueux peut améliorer les communication.

Force émotionnelle

Le toucher physique en appliquant une crème protectrice comme NIVEA Creme entraîne un sentiment de sécurité et de confiance chez les enfants. Après un bain, le rituel réconfortant du massage de la tête aux pieds avec de la crème aide l’enfant à se détendre, tout en créant un lien durable entre le parent et l’enfant.

Le système somatosensoriel en pratique

Le système somatosensoriel nous permet de ressentir le toucher, la douleur, la pression, la chaleur et le mouvement. Ce système dépend d’un réseau de capteurs situés partout dans le corps qui s’activent à la chaleur ou à la pression. 

Ces capteurs renvoient l’information au cerveau par les neurones afin que votre corps sache ce qui survient dans ses différentes parties. Cela envoie alors des signaux de l’épine dorsale au cerveau. 

Une fois les signaux parvenus au cerveau, celui-ci les décode pour comprendre les sensations ressenties : douleur, toucher ou température.

Faits amusants sur les sens

femme-enceinte

Saviez-vous que les bébés ont déjà le sens du toucher avant leur naissance? En effet, ils bougent lorsqu’ils se sentent touchés et utilisent le sens du toucher pour se diriger et se réconforter. C’est pour cette raison qu’ils aiment être étreints après la naissance.

background

ADOPTEZ LE POUVOIR DU TOUCHER AINSI QUE LES SOINS AVEC DES CRÈMES