NIVEA - 100 ANS D'HISTOIRE

Une boîte bleue

100 ANS DE SOUVENIRS

On se souvient tous d'avoir vu nos mamans l'utiliser matin et soir, ou d'avoir été massés avec cette crème blanche et douce après le bain ou avant de sortir jouer. On se souvient même de nos papas utilisant la crème NIVEA comme lotion de rasage ou comme baume adoucissant après le rasage.

Ce sont ces souvenirs qui font que la boîte bleue fait partie de la vie de famille depuis des générations. Cependant, il fut une époque où la boîte bleue n'était pas bleue du tout.


À son lancement en 1911, la Crème NIVEA se présentait dans une boîte jaune décorée d'une guirlande verte. En 1925, elle fut relookée dans une boîte bleue, pour lui offrir un design plus contemporain.


Depuis sa naissance, son parfum unique et sa texture veloutée n'ont pratiquement pas changé. C'est peut-être la raison pour laquelle la Crème NIVEA est tant appréciée. Elle ne se contente pas d'offrir un soin fiable et nourrissant, elle évoque également les souvenirs, les odeurs et les textures de notre enfance.


Quelle qu'en soit la raison, la boîte bleue fait maintenant partie des produits de soin de la peau les plus vendus de tous les temps. Et plus important encore, elle fait partie des traditions pour des millions de familles dans plus de 200 pays dans le monde. Nous espérons qu'elle continuera à offrir des souvenirs heureux pour de nombreuses années encore.


COMMENT TOUT A COMMENCÉ

NIVEA est l'une des marques de soin de la peau les plus fiables, mais il a fallu que trois esprits partagent une même vision pour y parvenir. Tout a commencé en 1911, lorsque le docteur Oscar Troplowitz, pharmacien et entrepreneur visionnaire, se rendit compte du potentiel que représentait l'Eucerit, un émulsifiant développé par le chimiste Isaac Lifschütz. L'Eucerit permettait d'associer de l'eau et de l'huile pour former une crème stable et fut utilisé dans un premier temps à des fins médicales. Le dermatologue, Prof. Paul Gerson Unna, sensible à l'expertise de Lifschütz en ce domaine, le présenta au Dr. Troplowitz qui réalisa immédiatement que l'émulsion eau-dans-huile constituerait une base idéale pour une crème cosmétique. Restait maintenant à lui trouver un nom. Pour cela, il suffit au Dr. Troplowitz de regarder la crème elle-même. Inspiré par sa couleur neige, il l'appela NIVEA, du latin nix, nivis (neige). Les années de recherche et de créativité finirent par payer. En décembre 1911, NIVEA était lancé. Notre première crème de soin de la peau voyait le jour. Dès le début, ce fut le rôle du Dr. Troplowitz de développer des produits de haute qualité accessibles à tous. La large gamme de produits NIVEA, qui vous offre un soin professionnel quel que soit le soin dont votre peau a besoin, démontre que la vision du Dr. Troplowitz a survécu. Et il en sera de même pour les 100 prochaines années.

Les NIVEA Boys

3 NOUVEAUX VISAGES QUI MARQUENT UNE NOUVELLE ERE
Quand les gens de tous âges commencèrent à passer plus de temps à l'extérieur pour leurs loisirs, l'idéal de beauté se mit à changer. Jusque là incarné par la pâleur et une apparente fragilité, cet idéal fit place à un look résolument nouveau, basé sur la fraîcheur, la forme et la santé ! Les changements furent tellement radicaux que NIVEA se mit à changer également. Mais, alors que notre équipe créative s'attelait à transformer le design des produits, c'est à une rencontre fortuite que l'on doit notre nouvelle campagne publicitaire. Juan Gregorio Clausen, notre Directeur de Publicité, se promenait dans la ville d'Hambourg lorsqu'il passa devant la boutique d'un photographe. En vitrine se trouvait une photo de trois frères, Rolf-Robert, Peter et Wilhelm Wiethüchter. L'image qu'ils affichaient était celle de jeunes hommes heureux de vivre, biens dans leur peau et pleins de fraîcheur. Juan comprit instantanément que cette photo de famille propre et saine résumait parfaitement l'essence du nouveau NIVEA. C'est ainsi qu'après avoir acquis les droits de la photo auprès des parents des garçons, les Wiethüchter devinrent les nouvelles stars de notre publicité en 1924. Cette campagne remporta un franc succès et les frères ne tardèrent pas à être salués par un 'Hello NIVEA' dans tous leurs déplacements. Et ce n'est pas tout... Peu après le lancement de notre campagne, des lettres de jeunes filles affluèrent de tout le pays. Les photos et les lettres arrivaient en masse, pleines de "Je vous trouve vraiment mignons !" et de "C'est vraiment dommage que vous ne vouliez pas m'épouser, je vous apprécie beaucoup !". La campagne fut tellement réussie qu'il ne fallut pas longtemps pour que les NIVEA Boys soient rejoints par les NIVEA Girls…

Les NIVEA Girls

UN CONCOURS

Bien que les émissions de Télé-réalité soient monnaie courante aujourd'hui, ce type de quête de talents sponsorisé par les médias était inconnu en 1925.


Dès lors, la publication d'une annonce dans un journal berlinois officialisant la recherche de trois NIVEA Girls a déchaîné le public  D'autant que nous ne cherchions pas de modèles glamour mais des jeunes filles ordinaires, comme tout le monde: «Nous ne recherchons pas de grandes beautés ou d'apprenti-starlettes. Nous voulons des jeunes filles naturellement jolies, saines et pures».


Une jeune mère, Mme Fröhlich de Flensburg, au nord de l'Allemagne, vit l'annonce et se dit que ses trois filles Margot, Elfriede et Hertha, feraient parfaitement l'affaire. Lorsque leur père apprit son projet, il lui fit clairement savoir qu'il ne voulait pas que ses filles deviennent des publicités vivantes – maman décida donc de soumettre leur candidature sans le lui dire!


Heureusement pour elles car les sœurs Fröhlich terminèrent le concours en tête devant 1000 autres jeunes filles. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, il s'avéra que la famille ne connaissait même pas les produits NIVEA, venant juste de déménager de Samoa (où nos produits n'étaient pas disponibles) pour l'Allemagne.


Fort heureusement, M. Fröhlich se fit à l'idée de voir ses filles devenir nos NIVEA Girls et elles continuèrent à prêter leur image pour nos campagnes. Et, à l'instar des NIVEA Boys avant elles, il ne fallut pas longtemps avant que les sœurs Fröhlich soient accueillies partout à grands cris de «Hello NIVEA !».


Offrir NIVEA

AU MONDE

NIVEA a fait le tour du monde peu après sa naissance, grâce à un ingrédient spécial pour les soins de la peau, l'Eucerit.


Inventé par un des fondateurs de NIVEA, Isaac Lifschütz, l'Eucerit permettait de rendre stable une crème pour la peau pendant une certaine période, ce qui a donné lieu directement à la création de la Crème NIVEA en 1911. C'est la première crème pour la peau qui pouvait être exportée dans le monde sans perdre sa qualité ou sa consistance.


Seulement trois ans après son lancement à Hambourg, la Crème NIVEA était en vente sur tous les continents, et près de la moitié des ventes de NIVEA provenait d'outre-mer. En 1914, nos produits étaient fabriqués non seulement à Hambourg, mais aussi à Buenos Aires, Copenhague, Mexico, Moscou, New York, Paris et Sydney.


À cette époque, l'expansion internationale rapide était chose rare dans l'industrie des soins de la peau. Nous étions en terrain vierge, ce qui nous demandait souvent un peu d'ingéniosité pour introduire NIVEA dans de nouveaux marchés.


En Afrique du Sud, par exemple, toutes nos publicités devaient être présentées, non pas dans une, mais dans trois langues différentes - l'anglais, le zoulou et le xhosa. Au Royaume-Uni, nous avons dû remplacer la boîte métallique bleue de la Crème NIVEA par un emballage en plastique lorsque nous avons constaté que les Britanniques associaient les boîtes en aluminium au cirage à chaussures.


Dans les pays froids comme l'Autriche, nous mettons l'accent sur la capacité de nos produits à protéger la peau contre la neige, le vent et la pluie. Par ailleurs, la gamme NIVEA Sun et d'autres produits convenant plus aux climats chauds ont été commercialisés particulièrement dans des pays comme l'Australie. Toutes ces pratiques se poursuivent aujourd'hui.


Nous avons également voulu créer des produits pour la peau adaptés aux besoins des populations dans différents pays bien avant que cette pratique devienne la norme. Durant les années 1930, par exemple, nous avons constaté en Asie une très forte demande en produits pouvant éclaircir la peau. Nous avons donc créé la Pâte blanchissante NIVEA, qui a connu un succès immédiat. Encore de nos jours, les produits NIVEA contenant des ingrédients blanchissants demeurent nos meilleurs vendeurs en Asie.


Aujourd'hui, NIVEA est une des marques les plus fiables dans le monde. Nos produits sont vendus partout, du lointain outback de l'Australie jusqu'aux hautes montagnes des Rocheuses.


Or, la plupart des résidents dans les pays où nos produits sont vendus croient que NIVEA est une marque locale, ce qui est sûrement le plus grand compliment que nos admirateurs peuvent nous faire. Nous espérons offrir NIVEA à vous et aux gens partout dans le monde au cours des 100 prochaines années et plus encore.


Différents types de peau

DIFFERENT BESOINS
Lorsque la Crème NIVEA a été lancée dans le monde en décembre 1911, nous avions comme objectif d'offrir de meilleurs soins de la peau pour tous. Cent ans plus tard, cet objectif n'a pas changé. Toutefois, notre gamme de produits s'est considérablement élargie pour vous offrir plus d'options de soins de la peau. Nous avons connu une croissance parallèle à celle de la demande en Crème NIVEA. Au début, de nouveaux produits ont été développés et ajoutés à notre gamme pour répondre aux différents besoins de la peau, notamment le Savon NIVEA en 1919 et une variété de produits pour les cheveux appelés Lait pour les cheveux NIVEA, en 1920. Toutefois, les consommateurs ne cherchaient pas seulement un plus grand nombre de produits. Ils voulaient des produits spécialement adaptés à leur type de peau. En 1922, nous avons lancé le premier produit NIVEA pour hommes : le Savon à raser NIVEA. Combiné à la Crème NIVEA comme soin après-rasage, il a constitué une des premières routines de soins de la peau des hommes. À cette époque, les percées dans le développement de produits nous ont permis de nous occuper de l'individualité de la peau humaine. Les chercheurs déterminés de NIVEA ont analysé ces individualités et, grâce à leurs découvertes, les consommateurs de tous les coins du monde ont pu trouver la réponse à leurs besoins en matière de soins de la peau, selon leur culture, leur sexe et leur âge. Les populations d'Asie, par exemple, préfèrent les teints pâles et blancs. En 1927, nous avons lancé la Pâte blanchissante NIVEA qui leur a permis d'obtenir cette apparence. Aujourd'hui, nous offrons une vaste gamme d'hydratants, de crèmes corporelles, de déodorants, de nettoyants et de produits avec protection solaire contenant des ingrédients blanchissants, et ces produits comptent parmi nos plus populaires en Asie. Le baby-boom de l'après Deuxième Guerre a eu également un impact considérable sur les besoins en matière de soins de la peau. En 1960, nous avons lancé la gamme de Soins pour bébé afin que les nouveaux parents puissent soigner et protéger la peau délicate de leurs nouveau-nés. En 1972, notre gamme de Soins pour bébé comprenait la poudre, l'huile pour le bain, la crème, le savon et les cotons-tiges. Durant les années 1990, nous avons élargi la gamme afin d'offrir un programme complet de soins et de nettoyage pour la peau sensible des bébés. Après avoir comblé les besoins des bébés, nous nous sommes attardés davantage à la peau mature. Nous avons atteint notre objectif en 1994, lorsque nous avons développé la gamme VITAL de NIVEA, la première série de soins spéciaux pour la peau mature. En 1998, nos recherches ont débouché sur une autre innovation de pointe dans le domaine des cosmétiques : l'ingrédient anti-rides Q10. Cet ingrédient a été utilisé pour créer la Crème de jour anti-rides Q10 de NIVEA VISAGE qui est rapidement devenue un succès de vente. Au fil des décennies, nous vous avons présenté plusieurs produits innovateurs pour la peau - du déodorant à la protection solaire - et nous cherchons toujours de nouvelles façons d'améliorer nos produits actuels. Nous collaborons avec une cinquantaine d'instituts, aussi loin qu'au Brésil, en Inde, en Chine et en Afrique du Sud, pour tester tous nos produits et nous assurer qu'ils conviennent à votre peau. Nous avons même aménagé un laboratoire spécial pour l'Asie et l'Amérique latine à notre siège social de Hambourg afin de continuer de répondre aux besoins de différents types de peau dans différents climats. Peu importe votre âge, votre race, où vous vivez ou votre culture, NIVEA prend soin de vous.

NIVEA à la plage

SOLEIL, SABLE ET SOINS POUR LA PEAU

Jusqu'au début du 20e siècle, la plupart des gens passaient leur temps libre à l'intérieur. Les teints basanés étaient considérés comme peu raffinés et de basse classe, car seuls les ouvriers et autres travailleurs manuels passaient suffisamment de temps à l'extérieur pour bronzer.


Tout cela a changé durant les années 1920, lorsque le regain de vie après la guerre a incité les gens de tous âges et niveaux de vie à sortir à l'extérieur et, si possible, à la plage, durant leur temps libre. Et lorsque Coco Chanel a exhibé son bronzage en 1923, une nouvelle ère venait de commencer. Un teint basané et foncé était devenu officiellement « branché ».


Bien sûr, tout cela s'est déroulé avant que l'on établisse un lien entre l'exposition au soleil et les dommages à la peau. Quoi qu'il en soit, nous étions déterminés à aider les gens à se protéger contre un effet indésirable qu'ils connaissaient tous : les coups de soleil.


Dans cet esprit, nos publicités ont mis l'accent sur la capacité de la Crème NIVEA de protéger la peau contre les coups de soleil, tout en l'apaisant après l'exposition. Plusieurs publicités donnaient des renseignements pour aider les gens à profiter du soleil en toute sécurité, notamment les prévisions météo ou des conseils pour protéger la peau même par temps nuageux. Et nous avons lancé le premier écran solaire dans le monde, l'Ultra-Huile NIVEA, dès 1936.


Durant les années 1960, la prospérité économique et l'augmentation des ventes d'automobiles ont incité de plus en plus de gens à prendre des vacances au bord de la mer, et ainsi la culture du bronzage a prospéré. Encore une fois, NIVEA veillait à aider les gens à profiter le mieux possible de leurs loisirs sous le soleil.


Les « caravanes NIVEA » étaient chose habituelle dans les stations balnéaires internationales durant les années 1960 et 1970. Les désormais célèbres ballons NIVEA étaient distribués à toutes les personnes qui apportaient un produit de protection solaire NIVEA à la plage. Les ballons étaient tellement populaires que parfois les caravanes n'arrivaient pas à se rendre jusqu'à la plage - elles étaient dévalisées sur la rue avant même d'arriver!


C'est également à cette période que les scientifiques ont commencé à faire le lien entre l'exposition au soleil, le cancer de la peau et les dommages à la peau, notamment le vieillissement prématuré. Ces découvertes ont motivé nos chercheurs à développer des produits innovateurs pour protéger les gens contre ces effets et leur permettre de profiter du soleil en toute sécurité.


Au cours des décennies suivantes, leurs découvertes ont donné lieu à plusieurs innovations en soins de la peau, notamment :


• Écrans solaires avec FPS (facteur de protection solaire)

• Écran solaire en vaporisateur

• Crèmes solaires hydratantes, comme la gamme pour le visage de NIVEA Sun

• Produits spécialisés pour les enfants, les bébés et la peau sensible


Il ne fait aucun doute que la culture du bronzage et les produits solaires ont changé avec les années. Mais le but de NIVEA a toujours été le même : permettre aux gens de tous âges de profiter du soleil, où et quand ils le veulent.


Le Ballon NIVEA

PLAISIRS SOUS LE SOLEIL

Avant le ballon de plage, il y a eu le ballon NIVEA. Et le retentissement a été mondial.


Créé durant les années 1930 pour représenter la boîte métallique de Crème NIVEA en trois dimensions, le ballon gonflable NIVEA a été conçu pour permettre aux gens de profiter le plus possible de leur temps libre à l'extérieur.


Même si le ballon NIVEA a connu ses premiers succès en Allemagne, sa popularité a explosé durant les années 1950, car la prospérité de l'après-guerre a permis aux gens de se payer des vacances et de s'amuser.


Comme les automobiles devenaient de plus en plus abordables, les gens ont commencé à envahir les plages et les grands espaces - et le ballon NIVEA est devenu l'accessoire de vacances idéal. Il se rangeait facilement et se gonflait sans effort. Et toute la famille pouvait s'amuser.


Au début des années 1960, le ballon NIVEA était devenu un succès incontestable et sa popularité ne s'est pas démentie depuis ce jour. Nous avons produit 20 millions de ballons au cours des 40 dernières années, et ils sont connus et appréciés partout dans le monde.


Tout comme nos produits pour la peau, le ballon NIVEA nous rapproche des gens que nous aimons. C'est pourquoi ce simple jouet en caoutchouc a été un des ambassadeurs les plus actifs et sous-estimés de notre marque pendant des décennies.


Courriers

DU MONDE ENTIER

Cette année, NIVEA célèbre son 100e anniversaire. Durant un siècle, nous avons offert des soins d'expert pour la peau aux consommateurs et vous avez répondu en nous disant exactement ce que vous pensiez de nos produits.


La vérité, c'est que nous adorons lire le courrier de nos admirateurs. Les archives de notre siège social à Hambourg, en Allemagne sont remplies de lettres et de cartes postales que nous avons conservées et qui font part de l'affinité de nos clients pour NIVEA. Une lettre, écrite en 1927 par l'acteur et artiste de cabaret Paul Morgan, était particulièrement flatteuse. Il écrivait : « La Crème NIVEA crée une dépendance! Si vous y succombez, vous ne pourrez plus vous en passer. »


De nombreuses lettres dans nos archives proviennent d'enfants et comportent de magnifiques dessins. Un de ceux-ci remercie la compagnie pour le ballon de plage NIVEA, alors qu'un autre déclare fièrement : « Chez nous, il n'y a pas un jour sans NIVEA! »


À nos bureaux de Hambourg seulement, nous recevons plus de 1 200 questions, suggestions et lettres de remerciements chaque semaine. Chaque année, quelque 100 000 consommateurs de tous les coins du monde nous envoient leurs commentaires sur les produits NIVEA.


Aujourd'hui les appels téléphoniques et les courriels ont grandement remplacé les traditionnelles lettres. Et grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, rien n'est plus facile pour les admirateurs de NIVEA de communiquer avec nous de partout dans le monde.


Merci à tous les admirateurs qui nous ont écrit au cours des 100 dernières années. Nous espérons que vous resterez en contact avec nous et continuerez à nous dire comment votre peau et vous-même vous sentez grâce à NIVEA.


La quête d'un soin

TOUJOURS MEILLEUR POUR VOTRE PEAU
Lorsque NIVEA a vu le jour il y a 100 ans, presque toutes nos recherches étaient menées par trois personnes seulement: le Dr Oscar Troplowitz, le Prof. Paul Gerson Unna et le Dr Isaac Lifschütz.

Un succès global

UNE REVOLUTION EN SOINS DE LA PEAU

La Q10 est une substance naturelle semblable à une vitamine qui se trouve dans toutes les cellules du corps humain. Elle joue un rôle dans le métabolisme cellulaire, soit la façon dont notre corps convertit les aliments en énergie.


Lorsque nous avons commencé les recherches sur les ingrédients actifs pour les soins de la peau - c'est-à-dire des substances qui produisent des changements durables dans la peau - il nous a semblé logique de commencer par des substances présentes naturellement dans le corps. M. Franz Stäb, un des biologistes principaux de NIVEA, faisait partie de l'équipe qui a entamé ces recherches il y a 20 ans.


« Nous avons d'abord testé les substances actives les plus importantes du métabolisme, dont la Q10, explique-t-il. Nous nous sommes demandé si ces substances étaient déficitaires dans la peau vieillissante, et quelle serait l'incidence si la quantité en était augmentée. C'est comme ça que nous avons découvert les effets de la Q10. »


Lorsque M. Stäb et son équipe ont constaté que la peau mature contenait moins de Q10 que la peau jeune, le défi suivant a consisté à trouver quel était le lien avec le vieillissement de la peau. Leur découverte fut une révélation : la Q10 arrête les radicaux libres, soit les molécules qui sont connues pour causer le vieillissement de la peau, dans les cellules dommageables.


L'étape suivante consistait à créer une crème pour la peau contenant la Q10. Ce fut tout un défi pour l'équipe de chercheurs.  


« Nous avons dû tâtonner assez longtemps avant de réussir à développer une formule qui empêche la Q10 d'être détruite, ce qui peut survenir très rapidement si elle est exposée aux rayons du soleil, ajoute M. Stäb. Nous avons dû trouver la bonne combinaison entre la base de la crème et l'ingrédient actif, la Q10. C'est ce qui rend nos produits Q10 si spéciaux. »


En 1998, la première crème de NIVEA enrichie de Q10 a été lancée et son efficacité lui a garanti un immense succès. Comme le mentionne M. Stäb, « Les tests scientifiques avec nos crèmes Q10 prouvent clairement qu'elles lissent visiblement les rides ».


Aujourd'hui, un produit NIVEA enrichi de Q10 est acheté toutes les quelques secondes, et notre Crème de jour anti-rides Q10 est devenue une de nos crèmes anti-rides les plus vendues. Maintenant, nos produits enrichis de Q10 se trouvent dans l'ensemble de nos catégories concernées, de NIVEA for Men à NIVEA Sun.


NIVEA soins de la peau

AUJOURD'HUI, DEMAIN, POUR LA VIE

Notre peau nous permet de sentir le souffle du vent, la chaleur du soleil et le toucher de nos proches.


Notre peau révèle aux autres nos sensations. Nous rougissons lorsqu'on nous fait un compliment. Nous avons la chair de poule lorsque nous avons peur. Et notre peau rayonne plus que jamais lorsque nous sommes heureux.


NIVEA comprend la peau mieux que quiconque. C'est pourquoi nous créons des produits qui nettoient, nourrissent et protègent votre peau, tout en lui procurant exactement ce dont elle a besoin - des soins efficaces tout en douceur qui gardent votre peau lisse, souple et merveilleusement radieuse.


Peu importe quelles sont vos activités, ou l'endroit où vous vivez, nous sommes là pour vous aider à profiter des meilleurs soins de la peau pour la vie.


Que vous soyez un homme ou une femme. Jeune ou âgé. Teint pâle ou foncé. Peau grasse ou sèche. Sensible ou normale. Ou toutes les possibilités entre les deux. Nous prenons soin de tous les types de peau. Pour la vie.