Jusqu'au début du 20e siècle, la plupart des gens passaient leur temps libre à l'intérieur. Les teints basanés étaient considérés comme peu raffinés et de basse classe, car seuls les ouvriers et autres travailleurs manuels passaient suffisamment de temps à l'extérieur pour bronzer.
Tout cela a changé durant les années 1920, lorsque le regain de vie après la guerre a incité les gens de tous âges et niveaux de vie à sortir à l'extérieur et, si possible, à la plage, durant leur temps libre. Et lorsque Coco Chanel a exhibé son bronzage en 1923, une nouvelle ère venait de commencer. Un teint basané et foncé était devenu officiellement « branché ».
Bien sûr, tout cela s'est déroulé avant que l'on établisse un lien entre l'exposition au soleil et les dommages à la peau. Quoi qu'il en soit, nous étions déterminés à aider les gens à se protéger contre un effet indésirable qu'ils connaissaient tous : les coups de soleil.
Dans cet esprit, nos publicités ont mis l'accent sur la capacité de la Crème NIVEA de protéger la peau contre les coups de soleil, tout en l'apaisant après l'exposition. Plusieurs publicités donnaient des renseignements pour aider les gens à profiter du soleil en toute sécurité, notamment les prévisions météo ou des conseils pour protéger la peau même par temps nuageux. Et nous avons lancé le premier écran solaire dans le monde, l'Ultra-Huile NIVEA, dès 1936.
Durant les années 1960, la prospérité économique et l'augmentation des ventes d'automobiles ont incité de plus en plus de gens à prendre des vacances au bord de la mer, et ainsi la culture du bronzage a prospéré. Encore une fois, NIVEA veillait à aider les gens à profiter le mieux possible de leurs loisirs sous le soleil.
Les « caravanes NIVEA » étaient chose habituelle dans les stations balnéaires internationales durant les années 1960 et 1970. Les désormais célèbres ballons NIVEA étaient distribués à toutes les personnes qui apportaient un produit de protection solaire NIVEA à la plage. Les ballons étaient tellement populaires que parfois les caravanes n'arrivaient pas à se rendre jusqu'à la plage - elles étaient dévalisées sur la rue avant même d'arriver!
C'est également à cette période que les scientifiques ont commencé à faire le lien entre l'exposition au soleil, le cancer de la peau et les dommages à la peau, notamment le vieillissement prématuré. Ces découvertes ont motivé nos chercheurs à développer des produits innovateurs pour protéger les gens contre ces effets et leur permettre de profiter du soleil en toute sécurité.
Au cours des décennies suivantes, leurs découvertes ont donné lieu à plusieurs innovations en soins de la peau, notamment
• Écrans solaires avec FPS (facteur de protection solaire)
• Écran solaire en vaporisateur
• Crèmes solaires hydratantes, comme la gamme pour le visage de NIVEA Sun
• Produits spécialisés pour les enfants, les bébés et la peau sensible
Il ne fait aucun doute que la culture du bronzage et les produits solaires ont changé avec les années. Mais le but de NIVEA a toujours été le même : permettre aux gens de tous âges de profiter du soleil, où et quand ils le veulent.