noix d argan et huile

L'huile d'argan pour la peau

Qu'est-ce que l'huile d'argan ? Est-elle bénéfique pour le visage ? Voyons pourquoi pourquoi l’huile d’argan est si populaire et ce qui la rend si efficace.

Qu'est-ce que l'huile d'argan ?

L'huile d'argan existe depuis des siècles. Elle est utilisée dans le monde entier comme matière première pour prendre soin de sa peau. D'où vient-elle et comment est-elle devenue aussi populaire ?
Noix d argan

L'histoire de l'huile d'argan

L'huile d'argan provient de l'arganier, un arbre très populaire dans toute l'Afrique du Nord. Bien qu'elle provienne d'une noix cultivée sur ces arbres, ce sont les chèvres grimpantes de la région que nous devons remercier pour la découverte de cette précieuse source d'huile. Eh oui, les chèvres. L'histoire raconte que, lorsqu'elles avaient faim, ces chèvres grimpaient sur les arganiers pour manger leurs fruits et leurs feuilles. La noix, élément essentiel à la fabrication de l'huile d'argan, ne pouvait pas être digérée par les chèvres. Les noix étaient donc laissées de côté, permettant aux habitants du coin de les récolter. Après un processus rigoureux de concassage, de broyage et de pressage des coquilles, on obtient l'huile si précieuse que nous connaissons aujourd'hui.

Valeur culturelle

L'huile d'argan s'est rapidement imposée dans la culture marocaine en raison de ses ingrédients riches et bénéfiques tels que la vitamine E et de puissants antioxydants comme les phénols. Bien avant de devenir une industrie de premier plan, l'huile d'argan était une denrée rare utilisée à des fins médicinales, culinaires et cosmétiques. Cette huile populaire était souvent incorporée dans la cuisine traditionnelle marocaine, servant de substitut à l'huile d'olive. Elle était servie avec le pain comme trempette et comme assaisonnement pour les salades. Les marocains, et tout particulièrement les femmes, ne négligeaient pas pour autant les bienfaits cosmétiques de l'huile d'argan.


LES BIENFAITS DE L'HUILE D'ARGAN POUR LA PEAU

L'HUILE D'ARGAN EST-ELLE BÉNÉFIQUE POUR LE VISAGE ?

L'huile d'argan est devenue incontournable dans les soins de la peau et des cheveux, car elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour ceux qui l’utilisent. C’est en partie pourquoi on la surnomme "l'or du désert", en plus de sa couleur dorée à l’état pur.
Femme appliquant de la creme

LES BIENFAITS DE L'HUILE D'ARGAN POUR LA PEAU :

  • Améliore l'élasticité
  • Hydrate la peau - appliquer l'huile sur la peau soulage la sécheresse et la desquamation
  • Réduit l'apparence des vergetures - les propriétés de l'huile d'argan aident à apaiser la peau sèche et à minimiser l'apparence des vergetures
  • Matifie visiblement la peau - pour les personnes sujettes à la peau grasse, l'huile d'argan aide à matifier l'apparence de la peau pour qu'elle soit moins brillante
  • Aide à purifier l'aspect de la peau - considérée comme une huile non comédogène, elle ne bouche pas les pores, laissant votre peau visiblement propre et nette
  • Aide à l'exfoliation - l'huile aide à l'exfoliation des cellules mortes de la peau afin que votre peau soit plus lisse et visiblement radieuse
  • Réduit visiblement les rides - puisqu'il s'agit d'une huile très nourrissante, elle hydrate la peau pour qu'elle paraisse plus ferme, réduisant visiblement les rides et les ridules


COMMENT UTILISER L'HUILE D'ARGAN SUR VOTRE VISAGE : 5 ÉTAPES FACILES

Femme tenant Q10 POWER ANTI-AGE HUILE FACIALE TRIPLE-ACTION

Étape 1 : Choisissez votre type de soins

La pipette permet d'appliquer précisément, au goutte à goutte, la quantité souhaitée d'huile sur le visage : choisissez 1 goutte pour un effet coup d'éclat, 2 gouttes pour nourrir en profondeur ou 3 gouttes pour un soin hydratant.

Femme appliquant Q10 POWER ANTI-AGE HUILE FACIALE TRIPLE-ACTION

Étape 2 : Appliquez le soin

Après le nettoyage, appliquez la quantité souhaitée d'huile pour le visage dans la paume de votre main ou directement sur votre visage.

Femme se touchant le visage

Étape 3 : Massez

Massez délicatement l'huile sur votre visage et votre cou. Cette huile faciale polyvalente non grasse procure une sensation agréable au toucher, sans laisser de résidus gras.

Q10 POWER ANTI-AGE HUILE FACIALE TRIPLE-ACTION

Conseil : Mélangez l'huile et la crème

Utilisez l'huile faciale triple-action NIVEA Q10 Power seule ou mélangez 1 à 3 gouttes avec votre crème de jour Q10 Power préférée, par exemple pour les jours plus froids ou lorsque votre peau a besoin d'un coup d’éclat supplémentaire.

Références

Benkabbou, N. (2015, September 30). Argan Oil. Extrait de from http://www.mymoroccanfood.com/home/argan-oilBenlafquih, C. (2020, January 21).

Learn About Argan Oil, Morocco's Famous Culinary and Cosmetic Oil. Extrait de https://www.thespruceeats.com/argan-oil-uses-2394765 Britton, B. (2016, November 15).

Argan oil: Morocco's desert gold. Extrait de https://www.cnn.com/2016/11/15/africa/argan-oil-morocco/index.html Dardar, J. (2012, August 25).

The Argan Tree, Morocco's Secret. Extrait de https://www.moroccoworldnews.com/2012/08/53119/the-argan-tree-moroccos-secret/ Gotter, A. (2017, December 14).

Argan Oil for Skin Health. Extrait de https://www.healthline.com/health/argan-oil-for-skinSimpson, J. (2015, December 28).

From Goat Dung to Face Cream: The History of Morocco's Argan Oil. Extrait de https://www.mentalfloss.com/article/72258/goat-dung-face-cream-history-moroccos-argan-oil