Maskne

Comment traiter et prévenir le «maskne»

Nous avons demandé conseil à nos experts de la peau pour relever ce nouveau défi. Découvrez nos meilleures solutions au «maskne» qui agiront en harmonie avec la biologie de votre peau.

Vous vous demandez comment prévenir l'acné causée par le port du masque? Les éruptions cutanées et les irritations autour du nez, des joues, de la bouche et du menton sont souvent liées à l'utilisation du masque, en raison de la friction constante et de la sueur qui obstrue nos pores. Heureusement, il existe une solution simple : commençons par un retour aux sources.

COMMENT PRÉVENIR L'ACNÉ CAUSÉE PAR LE PORT DU MASQUE

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. En suivant les étapes suivantes, vous garderez le «maskne» sous contrôle :

  • Trouvez un masque bien ajusté à votre visage qui protège adéquatement votre nez et votre bouche. Vous éviterez ainsi d'irriter la peau très délicate qui entoure votre nez, votre bouche et votre menton.
  • Veillez à changer votre masque au moins deux fois par jour. Vous réduirez ainsi la quantité d’huile en contact avec votre visage.
  • Nettoyez votre visage deux fois par jour, de préférence avant de mettre votre masque et juste après l'avoir enlevé. Utilisez de l'eau et un nettoyant doux non gras, puis appliquez une crème hydratante pour le visage afin de maintenir l'hydratation de votre peau. Cette étape est importante, car la combinaison «chaleur et friction» assèche la peau et augmente la production de sébum (huile naturelle).
  • Évitez de toucher votre masque : ajuster et toucher constamment le masque transfère l'huile, la saleté et d'autres irritants sur la peau de votre visage.
  • Retirez votre masque dès que vous en avez l'occasion ; il est important que votre peau soit exposée à l'air frais.
  • Résistez à la tentation de vous maquiller si vous savez que vous porterez un masque longtemps. Le maquillage obstrue les pores, ce qui augmente le risque d'éruptions et de «maskne».

Si vous avez la peau sensible, les informations suivantes peuvent vous être utiles :

  • Utilisez des produits pour peaux sensibles comme la crème de jour apaisante FPS 15 de NIVEA, pour une hydratation 24h et une réduction des rougeurs et tiraillements liés à la peau sèche.
  • Choisissez un masque fabriqué à partir de fibres naturelles organiques. Le coton et la soie sont préférables aux matières synthétiques comme le polyester et la rayonne. Votre peau pourra respirer, ce qui contribuera à prévenir les irritations et le «maskne». Si vous décidez de porter un masque réutilisable, veillez à le laver après l’avoir porté toute la journée.

COMMENT LE TRAITER

NOS MEILLEURES SOLUTIONS AU «MASKNE»

Vous avez suivi nos conseils à la lettre, mais le «maskne» continue de faire des siennes. Ne vous inquiétez pas, il existe encore quelques solutions simples à essayer pour lutter contre le «maskne» :

  • Résistez à l'envie de percer ou manipuler vos boutons. Vous pourriez aggraver leur état et provoquer de nouvelles éruptions.
  • Lavez les zones affectées avec de l'eau tiède et un savon ou un nettoyant doux, tel que le tonifiant doux ou la crème nettoyante douce de NIVEA. Vous éliminerez ainsi l'excès de sébum, la saleté et la sueur de la surface de votre peau.
  • Appliquez ensuite une crème hydratante adaptée aux peaux sensibles, comme la crème de jour apaisante de NIVEA ou la crème de jour NIVEA Q10 sans parfum, pour hydrater et nourrir votre peau en douceur sans obstruer vos pores.
  • Veillez toutefois à éviter de laver excessivement votre peau, car elle pourrait produire davantage de sébum. Et c'est la dernière chose dont vous avez besoin pour lutter contre l’acné.
  • Utilisez un exfoliant comme le gommage éclat au riz de NIVEA pour exfolier votre peau tous les deux jours. Cette étape adoucit votre peau et favorise le renouvellement des cellules cutanées.
  • Évitez de vous maquiller pendant une éruption. Puisque le maquillage obstrue les pores, si vous décidez de vous maquiller, veillez à l'enlever avec nos lingettes nettoyantes biodégradables Pure & Natural. Vous permettrez ainsi à votre peau de respirer sans laisser de résidu gras. Puis, lavez votre visage avant d'aller vous coucher pour éliminer l'excès de sébum et les cellules mortes qui pourraient contribuer au «maskne».
  • Mangez sainement et faites de l'exercice.

PEAU SAINE ET PORT DU MASQUE : 3 ÉTAPES FACILE

1NETTOYANT POUR LE VISAGE

Nettoyez régulièrement votre visage. Lavez votre visage deux fois par jour, avant et après avoir porté un masque. Veillez à bien sécher votre peau en la tapotant.

2EXFOLIATION OCCASIONNELLE AVEC UN GOMMAGE

En plus de laver votre visage deux fois par jour, exfolier votre peau élimine les cellules mortes en douceur. N'oubliez pas de choisir le bon gommage en fonction de votre type de peau. Utilisation : 2 à 3 fois par semaine.

3HYDRATER AVEC UNE CRÈME POUR LE VISAGE

Hydrater la peau avant le port du masque permet de réduire le frottement et prévient l’assèchement de celle-ci. Si vous avez la peau sensible, optez pour une formule légère comme la crème de jour apaisante NIVEA Essentials ou la crème NIVEA Q10 Power sans parfum, qui cible également les rides et ridules.