TOGETHER we fight social isolation

Parce que nos recherches montrent qu’en ce moment, quelqu’un que vous aimez se sent seul.


Saviez-vous qu'une 1 personnes sur quatre se sentent socialement isolées ? * 

La solitude est un problème croissant dans le monde, et beaucoup de gens voient ses effets augmenter dans la société moderne. 54 % des gens ne se sentent pas à l’aise pour demander du soutien*. Combinés, ces problèmes présentent des risques pour la santé qui peuvent influencer l'espérance de vie d’une personne**. Des risques liés notamment à la démence, les maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé graves.

Nous voulions mieux comprendre l’isolement social afin de pouvoir contribuer à un changement durable de ces statistiques.

Nous nous engageons à agir parce que nous croyons que tout le monde mérite les connexions sociales nécessaires pour s’épanouir. Grâce à notre mission sociale, NIVEA CONNECT, nous lutterons contre l’isolement social et la stigmatisation de la solitude.

« L’UNITÉ EST DANS NOTRE ADN. EN SENSIBILISANT, EN ÉDUQUANT LE PUBLIC SUR LE PROBLÈME, EN PARTAGEANT DES INFORMATIONS ET EN CRÉANT DES MOYENS DE SE CONNECTER, NOUS LUTTONS CONTRE L’ISOLEMENT SOCIAL. »

GRITA LOEBSACK, NIVEA PRESIDENT

Information​
INSPIRES ACTION

L’unité est dans notre ADN. C'est pourquoi nous avons décidé d’agir pour lutter contre l’isolement social.

Nous sensibiliserons et éduquerons les gens pour aider à réduire la stigmatisation de l’isolement social et permettrons des connexions sociales significatives en :

  1. Utilisant notre voix de marque et nos canaux pour communiquer et interagir avec les communautés.
  2. Mettant en place de projets locaux NIVEA CONNECT, avec des partenaires, dans 40 pays d’ici 2026.
  3. Soutenant et amplifiant une communauté mondiale de scientifiques, d’experts et d’organisations luttant contre l’isolement social.

L'ISOLEMENT SOCIAL
EN CHIFFRES

A 25% full circle enclosing the text "1 in 4"

1 personne sur 4 se sent isolée socialement

A 86% full circle enclosing the text "86%"

86 % considèrent l'isolement social comme un problème croissant

A 40% full circle enclosing the text "40%"

40 % voient leur famille et leurs amis une fois par semaine ou moins

A 54% full circle enclosing the text "54%"

54 % trouvent qu'il est difficile de demander de l'aide.

Notre étude nous a permis de mieux comprendre ce que signifie l’isolement social. Un participant a déclaré : « Mes amis ont déménagé, ma famille est à l’étranger et le travail à distance m’a laissé un sentiment de déconnexion et de solitude ». Ce sentiment est très courant : 9 personnes sur 10 disent souhaiter plus de soins et de connexion dans leur vie*.

 

Nous voulons aider, mais nous savons que nous ne pouvons pas lutter seuls contre l’isolement social. C’est pourquoi nous nous sommes associés à des organisations du monde entier pour agir, travailler à réduire la stigmatisation autour de cet enjeu et créer des connexions significatives.

 
Two women looking off-camera with a blue sky and trees in the background.

Nous LUTTONS
ENSEMBLE

Avec des partenaires accrédités couvrant divers domaines allant des professionnels de la santé mentale aux activistes sociaux, nous nous engageons à adopter une approche holistique et efficace. Notre objectif est de mettre en œuvre des projets NIVEA CONNECT dans 40 pays d’ici 2026, en veillant à ce que nos efforts atteignent les communautés dans le besoin, où qu’elles soient. En tirant parti des connaissances locales et de l’expertise mondiale, nous visons à créer des connexions significatives et un changement durable aux quatre coins du globe.

Un exemple inspirant de cela se trouve en Afrique du Sud. Le Centre communautaire Thanda offre une multitude de programmes offrant un espace sûr aux enfants en bas âge pour qu’ils puissent aller à l’école tous les jours, aux jeunes pour qu’ils puissent nouer des liens et acquérir des compétences sociales grâce à des programmes parascolaires, et aux personnes âgées pour qu’elles puissent interagir avec des soignants partageant leurs compétences tout en favorisant des relations positives. Ces initiatives sont cruciales pour prévenir l’isolement social en assurant des interactions inclusives et l’engagement des membres de tous âges à travers la communauté Thanda.

En Tchéquie, notre partenaire Nevypusť Duši se concentre sur la prévention des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents. Leur programme, « The Background for the Soul », fournit aux jeunes les outils nécessaires pour reconnaître les premiers signes de problèmes de santé mentale, apprendre des stratégies d’adaptation saines et prendre soin de soi. En faisant la promotion du bien-être au sein des communautés scolaires, ils aident à prévenir l’isolement qui peut entraîner des problèmes de santé mentale plus graves.

Découvrez
NOS PARTENAIRES

pflag

Canada

 

Fondée par des parents, pflag Canada est la seule organisation nationale offrant un soutien familial par les pairs aux personnes confrontées à des questions d'expression de genre et d'orientation sexuelle, et à leurs proches, par le biais d'initiatives telles que le Camp Rainbow Phoenix, qui soutient les jeunes des communautés 2SLGBTQIA+.

Ce n’est que le début.

 

D’ici 2026, notre objectif est d’avoir des projets NIVEA CONNECT dans 40 pays, en soutenant les communautés du monde entier. Nous sommes ravis d’étendre nos efforts, avec de nombreux nouveaux projets qui seront lancés au cours de l’année à venir. Cette page sera régulièrement mise à jour avec nos plus récents partenaires et initiatives, alors assurez-vous de revenir souvent pour voir comment, ensemble, nous faisons une différence.

*Données obtenues à partir d’une étude multipays de NIVEA sur l’isolement social auprès de 8 000 répondants, janvier 2024

**Office du Médecin Général des États-Unis. (2023). Our epidemic of loneliness and isolation: The Surgeon General’s advisory on the healing effects of social connection and community.

Resources and​
UPDATES

ÉTUDE NIVEA SUR L'ISOLEMENT SOCIAL

Explorez le rapport NIVEA CONNECT, qui contient des recherches approfondies sur l'isolement social, son impact et la façon dont NIVEA s'engage à faire une différence.


FAQ

Why is NIVEA focusing on fighting social isolation?

NIVEA est une marque profondément enracinée dans les valeurs d’unité et d’inclusivité. C’est pourquoi nous nous engageons à contribuer à un monde où chacun a les liens sociaux nécessaires pour s’épanouir. L’isolement social et la solitude affectent la santé et le bien-être des personnes de tous âges, de tous milieux socio-économiques et de toutes cultures. Avec NIVEA CONNECT, nous nous engageons à combattre ces problèmes en favorisant des connexions sociales significatives.

What is NIVEA doing to fight social isolation?

NIVEA will raise awareness to help reduce the stigma of social isolation, educate, and enable meaningful social connections through three main levers. We will utilize our brand voice and channels to communicate and engage with communities. We will set up local NIVEA CONNECT projects, with partners, in 40 countries by 2026 and we will be supporting and amplifying a global community of scientists, experts and organizations fighting against social isolation.

What projects is NIVEA partnering with, and how are they selected?

We are partnering with selected local social projects around the world, which all contribute to our fight against social isolation. They are selected based on a set of defined selection criteria, that have been developed in collaboration with experts, to ensure their fit for NIVEA CONNECT. You can learn more about some of these projects in the "Get to know our partners" section.