Jumeaux qui se touchent

LE PEAU À PEAU MA SAUVÉ LA VIE

DÉCOUVRIR LEUR HISTOIRE
human touch in photos

LA FORCE DES CONTACTS HUMAINS EN IMAGES

DÉCOUVREZ SON HISTOIRE

LES BIENFAITS DU CONTACT AVEC LA PEAU

COMMENT NOTRE CORPS RÉAGIT-IL AU TOUCHER ?


1

Le rythme cardiaque ralentit et la pression sanguine se stabilise


2

Les symptômes d'anxiété ou de dépression sont réduits


3

Le niveau des hormones de stress diminue


4

Le niveau des hormones du bien-être augmente, et le système immunitaire se renforce

«POUR BEAUCOUP D'ENTRE NOUS, CETTE PÉRIODE EST TRAUMATISANTE ET LE VIRUS N'EST PAS À PRENDRE À LA LÉGÈRE. CEPENDANT, DÈS QUE POSSIBLE, NOUS REVIENDRONS À UNE VIE NORMALE ET CELA PASSE PAR DES CONTACTS PHYSIQUES CAR LE TOUCHER EST DANS NOTRE NATURE.»
Prof. Tzipi Strauss

 Prof. Tzipi Strauss

Pédiatre spécialiste en néonatologie

LA FORCE DU CONTACT HUMAIN A ÉTÉ SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉE

Le Fait De Sentir Une Main Amicale Calme L'Agitation Liée À La Démence

163 études menées sur un total d'environ 25 000 patients ont permis de montrer que des soins multidisciplinaires, des massages et une thérapie de contact sont plus efficaces que des traitements traditionnels à base de neuroleptiques.

Le Contact Peau À Peau Favorise Le Développement Des Bébés Prématurés

Dans le cas d'un prématuré dont l'état est stable, la recherche a apporté des preuves supplémentaires que la pratique ancestrale qui consiste à porter le nouveau-né en le tenant peau contre peau, cœur contre cœur aurait des effects bénéfiques. En effet, une enquête portant sur plus de 100 études déjà réalisées a ainsi révélé que la technique dite de la "Maman Kangourou" qui berce son tout-petit peau à peau peut réduire de 36 % les risques de décès prématuré d'un nourrisson de faible poids.

Étude Sur La Solitude

Une étude menée sur les Britanniques les plus âgés a permis de montrer que la solitude était deux fois plus néfaste pour la santé que l'obésité. Elle met aussi en lumière le fait que les personnes âgées de 50 ans et plus sont deux fois plus susceptibles de mourir prématurément quand elle vivent seules. En considérant les risques accrus dûs à la solitude et aux problèmes de santé liés à l'âge, les personnes les plus âgées ont davantage besoin de contact physique.

Le Contact Physique Dans Le Sport

Une étude éthologique américaine s’est intéressée aux comportements tactiles des joueurs de basket-ball de la NBA (National Basketball Association) durant la saison 2008–2009 Conformément aux hypothèses émises, les contacts humains établis dès le début de la saison ont permis d’obtenir de meilleurs résultats plus tard dans la saison, aussi bien sur le plan individuel que collectif.

À VOUS DE TROUVER L'INSPIRATION

Il existe de nombreuses façons de nouer plus de contacts humains au quotidien, d'avoir des attentions touchantes envers les autres et de maintenir les relations avec ses proches même lorsque l'on est séparé physiquement. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui?

Rapport International

LES CONTACTS HUMAINS DANS LE MONDE : ÉTAT DES LIEUX

Chaque année, NIVEA réalise une enquête dans le monde entier, auprès de plus de 11 000 personnes. Le résultat est impressionnant : un grand nombre de personnes n’ont quasiment aucun contact physique. Et la pandémie de Covid-19 n'a fait qu'aggraver la situation.
« Deux amis sont dans un café. En Angleterre, ils ne se touchent jamais, aux États-Unis, ils se touchent deux fois, et à Porto-Rico, 180 fois. »

Sidney M. Jourard

Psychologue

SUJETS ACTUELS

LA SOLITUDE DUE À L'ÉPIDÉMIE

Les millénariaux représentent la génération la plus connectée, mais aussi la plus seule. Des solutions existent cependant. Nous nous entretenons avec Derrick Feldman sur la solitude, ses origines et comment la prévenir.

LE SAVIEZ VOUS?

EVERY SECOND PERSON

affirme ne pas avoir de contact physique chaque jour

6 sur 10

souffrent d'un manque de contact et souhaitent se rattraper après cette crise

3 OUT OF 4

ont réalisé durant cette période d'isolement à quel point le contact physique était important pour leur santé

9 OUT OF 10

se sentent seules lorsqu'elles manquent de contact humain

EVERY SECOND PERSON

affirme s'être sentie polus seule que jamais durant la période d'isolement

9 OUT OF 10

déclarent s'être senties seules en raison du manque de contacts physiques, malgré des contact sur les réseaux sociaux